Les Fermiers de Loué
ont fait le choix des
CÉRÉALES LOCALES
Une volaille fermière est une volaille élevée à l’extérieur et nourrie à partir de ressources produites localement, sur et à proximité des exploitations. Le bassin du Maine étant une région propice à la culture des céréales (blé, maïs, colza, …), c’est pour cela, que depuis toujours, les Fermiers de Loué cultivent eux-mêmes les céréales de leurs volailles pour une parfaite maîtrise de la qualité et de l’origine des aliments.
* Occurrence pour le Synalaf - Septembre 2022
UN BON POULET
EST UN POULET BIEN NOURRI
Le métier d’un éleveur de Loué, c’est aussi celui d’agriculteur. Il travaille la terre de chez lui, la cultive et l’entretien. Il utilise ses propres ressources pour nourrir les animaux de sa ferme. Que ce soit pour du blé, du maïs, de l’orge, du colza ou encore du tournesol : nos céréales utilisées pour l’alimentation de nos volailles sont des céréales provenant de nos exploitations.
C’est le modèle circulaire et local que nous avons choisi, il est pour nous le plus authentique. Le blé par exemple est cultivé et moissonné pour son grain qui partira dans l’alimentation des volailles, tandis que la paille qui en sera rejetée servira de sol (litière) dans nos poulaillers pour le bien-être de nos volailles.
“Cultiver nos propres céréales pour l’alimentation de nos volailles c’est la garantie d’une alimentation saine et naturelle pour une viande goûteuse et ferme.”
l'alimentation des poulets de loué
label rouge
alifel, la cantine
des poulets
ALIFEL, le nom de l’usine d’aliments des éleveurs de Loué, se compose de la manière suivante :
ALI-
pour ALIMENTS -FEL pour FERMIERS DE LOUÉ
C'est dans la commune de Loué (72) que se trouve ALIFEL, la cantine centrale des volailles de Loué. Construite en 2002, elle appartient entièrement aux éleveurs de la Coopérative des Fermiers de Loué. C’est ici que sont collectées et contrôlées les céréales (blé, maïs) qui entrent dans l’alimentation des volailles Label Rouge de Loué. Une fois cultivées en partie par nos éleveurs, c’est ici qu’elles sont broyées, dosées, mélangées, puis cuites à la vapeur.
Le docteur vétérinaire des Fermiers de Loué, Martine Cottin ajoute des plantes aux différentes recettes
(on compte 180 recettes différentes chez ALIFEL) qui favorisent le bien-être des volailles et préviennent de certaines maladies
Une fois les céréales prêtes à être consommées par nos volailles, elles retournent directement chez nos éleveurs.
Témoignages et paroles d'éleveurs
Des céréales locales pour toutes les volailles de Loué
Découvrez le portait de Franck Dodret éleveur de volailles Label Rouge de Loué et producteurs de céréales locales qu'il livre à ALIFEL pour nourrir les volailles fermières de Loué. (Vidéo datant de 2014)