Cuisses de dindes fermières cuisinées comme un coq au vin
Ingrédients
- 2 cuisses de dinde de Loué
1 l de vin rouge
150 g d'oignons émincés
200 g de lardons fumés
200 g de pommes grenailles
150 g de petits oignons grelots
150 g d'échalotes
30 g de gousses d'ail
100 g de beurre doux
200 g de champignons de Paris
80 g de carottes
1 bouquet garni
Préparation
- 1Couper les cuisses de dinde aux jointures puis recouper chaque morceau en 2.
- 2Assaisonner les morceaux des 2 côtés, les saisir dans un sautoir, retourner et bien colorer.
- 3Retirer les morceaux. Ajouter les échalotes et l'ail , les carottes et les oignons émincés. Colorer l'ensemble et redéposer les morceaux de dinde. Bien remuer et mouiller au vin rouge. Ajouter le bouquet garni, faire bouillir puis mettre au four chaud 3 quarts d'heure environ.
- 4Blanchir les lardons et les égoutter. Mettre en cuisson les pommes de terre puis les égoutter. Démarrer les petits oignons grelots avec de l'eau, du beurre et du sel. Couvrir d'une feuille d'aluminium, cuire jusqu'à complète évaporation du liquide, bien caraméliser puis réserver.
- 5Faire tomber les champignons à l'huile d'olive puis les colorer. Assaisonner et réserver. Sauter les lardons dans une poêle et les égoutter.
- 6Sauter les pommes de terre dans de l'huile, ajouter du beurre puis déposer les lardons, les champignons et les petits oignons. Bien mélanger le tout et réserver.
- 7Sortir les cuisses de dinde du four, les retirer du jus et le déposer dans un plat de service. Bien faire le jus et le passer au chinois. Réduire le jus et écumer. Vérifier l'assaisonnement, verser sur les morceaux de dinde et faire bouillir de nouveau. Déposer le garniture sur les morceaux et dans un plat à part.