Les Fermiers de
Loué ont
soixante
ans d'histoire
Produire le poulet préféré des Français tout en respectant la nature et les animaux, sans un centime de subvention au développement : l’aventure des Fermiers de Loué est peu commune. Il nous paraît important de vous la raconter.
Depuis leur création,
les Fermiers de Loué ont toujours
été présents dans les médias.
La presse régionale, Ouest-France et Le Maine Libre notamment, a largement relaté dans ses colonnes l’ascension du poulet de Loué. Ce dernier a aussi eu les faveurs de la presse nationale et internationale, tant écrite qu’audiovisuelle.
Partisans de la transparence vis-à-vis des consommateurs, les Fermiers de Loué l’ont toujours été avec la presse. Les journalistes ont toujours reçu un bon accueil, sans langue de bois, même durant les crises sanitaires qu’a pu connaître le secteur avicole.
Plus de 30 ans de pubs TV
Les Fermiers de Loué et les médias, ce sont aussi des publicités TV et radio inscrites dans la mémoire collective. La première campagne télévisée remonte à 1978. Elle mettait en scène dans leur environnement des éleveurs ou des enfants d’éleveurs. La règle est toujours la même : la dernière campagne qui a été réalisée en septembre 2014, n’y déroge pas. Vous avez dit local ? Réorchestration de la musique des Poppys par la sarthoise de Lola Baï et réalisation – production par Eric Langlois – Numéro 7 ! La qualité de cette campagne lui a valu de recevoir le Grand Prix de la créativité publicitaire de l’Ouest décerné par le Centre de Communication de l’Ouest, le 11 janvier 2008.
toutes les pubs loué
« La transparence dans la communication, tout le monde y prétend, mais qui la pratique comme à Loué ?»Jacques Delanoé, publicitaire.
Les dates clés
- 2018Loué célèbre ses 60 ans d'histoire
- 2015Loué, première marque autonome en énergies renouvelables.
- 20141 000 000 d'arbres plantés depuis 1974.
- 2008Cinquantenaire des Fermiers de Loué.
- 2007Les Fermiers de Loué sont en marche vers l’autonomie énergétique.
- 2004L’INAO protège le nom géographique « œuf de Loué ».
- 2003Les Fermiers de Loué généralisent le recours aux médecines douces comme l’homéopathie.
- 2001
Inauguration de l’usine d’aliments ALIFEL
- les Moulins de Loué. - 1997
Création du concept des animations en magasin
par les éleveurs. - 1996
La dénomination « Volailles de Loué » est reconnue
Indication Géographique Protégée. - 1994Développement de la filière bio - volailles et œufs.
- 1990Création du couvoir SAFEL - Les Poussins de Loué.
- 1988Mise en place de la filière œufs.
- 1982
Inauguration du CAVOL, centre d’abattage
entièrement dédié aux volailles de Loué. - 1978
Première campagne publicitaire télévisée.
Création de la SASSO, centre de sélection de volailles. - 1974Début du reboisement du bocage du Maine.
- 1966Le poulet de Loué obtient le Label Rouge.
- 1958Le 30 août 1958, une poignée d’hommes visionnaires décidèrent de « sauver leur poulet fermier ».
Les chiffres clés
- 1 050éleveurs
- 1 000 000d'arbres plantés
- 28 millionsde volailles,soit 3 %
de la production nationale. - 25 millionsde boîtes d’œufs,soit 1 %
de la production nationale.
- 27 000 hade cultures destinées
à l’alimentation des volailles - 9 000 hade parcours réservés aux volailles.
- 1 800 kmde haies replantées.
- 25 000contrôles internes
et externes par an.
- 350 tonnesde coquilles d’huîtres
données aux poules pour
favoriser la solidité de la coquille. - 20extraits de plantes et
huiles essentielles pour
nourrir ou soigner les volailles. - 40 000 m2de panneaux solaires installés
- 6 éoliennes