À Loué, l'élevage de volailles implique de grandes responsabilités
On vous a donné la qualité, le bien élevé, aujourd'hui on vous donne le bien produire !
Depuis plus de 60 ans les Fermiers de Loué ont toujours eu à cœur de produire un poulet traditionnel en accord avec les attentes de leurs consommateurs. Le Label Rouge apposé sur leurs poulets dès les années 60 en est la preuve. Au fur et à mesure des années, les Français se sont transformés en consom’acteurs pour protéger les valeurs et les causes qu’ils défendent. Que ce soit au niveau de la transition écologique de l’alimentation ou du bien-être animal, l’acte d’achat est devenu la 1ère arme pour faire évoluer le monde et répondre aux crises écologiques actuelles.
Il y a plus de 60 ans déjà, le Label Rouge était l’une des premières réponses pour les attentes de nos consommateurs.
Répondre à un cahier des charges, et être évalué par un organisme certificateur tiers, s’est révélé être la meilleure solution pour garantir un Label de qualité et de sécurité à nos consommateurs. Mais aujourd’hui les exigences des consommateurs ont encore augmenté, et la transparence environnementale réelle est devenue un enjeu pour continuer à mériter la confiance, dans un contexte de prolifération des promesses et des labels plus ou moins vertueux.
Les Fermiers de Loué sont depuis toujours, les pionniers du mieux produire et du mieux manger (l’un ne va pas sans l’autre).
46 % des Français souhaitent connaître l’impact environnemental des produits qu’ils achètent*. C’est notre rôle à nous producteurs de rendre ce choix possible et facile en nous appuyant sur des systèmes d’évaluation fiables avec des cahiers des charges robustes. On le doit à nos consommateurs : entreprendre des efforts concrets de transparence et de « zéro greenwashing ».
Afficher sa note au Planet-score, une démarche logique, qui a tout son sens pour les Fermiers de Loué.
Dès lors que les premiers systèmes d’évaluation se sont peu à peu fait connaître, les Fermiers de Loué ont répondu présents. Objectif : donner un maximum d’informations concrètes, vérifiables et utiles pour que nos clients achètent en connaissance de cause. Quelques exemples :
- Le nutri-score, affiché en France pour la première fois en 2017, Loué, l’a affiché pour la première fois en volailles début 2019.
- La note bien-être animal, étiquetée pour la première fois en décembre 2018, Loué, première marque nationale à l’afficher en septembre 2019
- Et enfin, l’élément manquant à notre étiquetage : le Planet-score. De nouveau, Loué, la première marque nationale, à l’afficher sur ses produits en rayon frais volailles et œufs.
Le Planet-score, une réponse précise pour répondre aux attentes d’informations environnementales.
Suite à un appel à propositions lancé par le Ministère de la transition écologique, des systèmes « d’affichage environnemental » ont été proposés. Le Planet-score est l’étiquetage environnemental qui est plébiscité par les consommateurs (63% contre 25% pour le système Impact Environnemental et 12% pour l’Eco-score). C’est également celui que soutient UFC-Que Choisir.
*Source : étude quanti Respondi et VGF pour Planet-score, 1000 répondants représentatifs de la population agée de 18 ans et plus - mars 2022
Cet étiquetage a pour vocation d’être étendu sur l’ensemble des produits alimentaires. La conception du Planet-score a mobilisé l’énergie et l’expertise d’un vaste collectif composé de scientifiques (ITAB, VGF…), d’ONG (CIWF France, WWF, FNE,…), de producteurs et d’associations de consommateurs (UFC Que Choisir, Bio Consom’acteurs,…). Le score montre une note environnementale globale, ainsi que les 4 enjeux environnementaux qui la composent : la limitation des pesticides, les actions en faveur de la biodiversité, la gestion de l’impact climatique et le mode d’élevage (en lien avec le respect du bien-être animal). Les études conduites montrent que ce sont 4 critères importants aux yeux des consommateurs.
Quelles notes pour les volailles et les œufs fermiers de Loué ?
Pour avoir un système d’évaluation au complet, qui englobe un maximum de critères, le collectif s’est appuyé sur l’ACV (Analyse Cycle de Vie), de la fourche à la fourchette. Et y a intégré les indicateurs manquants tels que les impacts des pesticides sur l’environnement, les OGM, la déforestation importée, la fin de vie des emballages, l’approvisionnement local, …
Avec un score global de A pour les œufs bio de Loué, et B pour nos poulets et oeufs fermiers Label Rouge, nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats. Il n’y en a pas de meilleurs dans la base Planet-score pour nos types de productions ! Très rares sont d’ailleurs les œufs et les poulets qui obtiennent d’aussi bons scores que ceux de Loué. Évidemment, nous continuerons à nous engager pour améliorer encore ce score environnemental, car Loué a toujours été dans des démarches d’amélioration continue. Le Planet-score nous aide à identifier les leviers concrets d’amélioration pour continuer à pousser nos exigences de qualité toujours plus loin.