1958
L'origine des Fermiers de Loué
L’histoire des Fermiers de Loué commence un 30 août 1958, au comice agricole de la commune de Loué, dans la Sarthe : « il faut sauver le poulet fermier de Loué ! »
1960
Les Fermiers de Loué, pionniers des Labels Agricoles
Création du premier cahier des charges “Poulet fermier de Loué”
1966
Les Fermiers de Loué obtiennent le Label Rouge
C’est en 1966, que les Fermiers de Loué obtiennent le fameux Label Rouge. Un label qui aura été inspiré en grande partie par le cahier des charges des Fermiers de Loué établi quelques années auparavant.
1974
Elevage en liberté sur parcours arboré, reboisement du bocage du Maine
Depuis 1974, les Fermiers de Loué plantent des arbres. Aujourd’hui, c’est plus de 1 100 000 arbres et 1900 km de haies qui arborent nos parcours à volailles.
1978
Pintade, canard, dinde de Noël, poulet jaune, poulet noir, ... La basse-cour s'agrandit !
La définition d'une volaille fermière repose sur plusieurs critères relatifs aux conditions d'élevage, d'alimentation et de bien-être animal. À Loué, le mot “fermier”, n'est pas un mot marketing, c'est un décret auquel nous répondons depuis 1978.
1988
Début des oeufs de Loué
À leur tour, les oeufs du marché de Loué vont bénéficier d'une démarche de production d'oeufs sous cahier des charges : oeufs de poules fermières élevées en liberté
1994
1er poulet Bio de Loué - 1er oeuf Bio de Loué
20 ans après la mise en place du cahier des charges Label Rouge, des éleveurs de volailles fermières et des producteurs d’œufs de Loué ont décidé d’aller encore plus loin en s’engageant dans la production bio
1996
Indication Géographique Protégée - IGP Volailles du Maine et oeufs de Loué
Qui dit volaille de qualité, dit certification d'origine, dit IGP : Indication Géographique Protégée pour l'ensemble des volailles de Loué
1997
Les éleveurs de Loué en magasin
Dans les années 90, alors que les animations en magasin étaient réalisées par des commerciaux ou des animateurs, les Fermiers de Loué ont quant à eux décidé d'aller eux-mêmes en magasin défendre leur propre production face aux consommateurs
2001
Un bon poulet de Loué est un poulet bien nourri
Les Fermiers de Loué ont fait le choix de nourrir leurs volailles aux céréales locales. C'est donc dans la commune de Loué (72) que se trouve ALIFEL, la cantine centrale des volailles de Loué.
2003
Généralisation du recours aux médecines douces
À Loué, la médecine douce, ça ne date pas d'hier ! Parce que nos volailles ont une durée de vie longue, il faut savoir préserver leur santé. C'est pour cela qu'en remède, nous utilisons l'homéopathie.
2014
Energies renouvelables, les Fermiers de Loué s'engagent collectivement
Avec 11 éoliennes collective et 60 000 m² de panneaux photovoltaïques installés dans leurs élevages, les Fermiers de Loué produisent autant d’énergie électrique issue de sources renouvelables qu’ils en consomment.
2018
Enjeu de la biodiversité : la sauvegarde des abeilles
Les parcours des volailles de Loué, sous forme de prairies arborées entretenues selon les préceptes de l'Agriculture Biologique sont un lieu idéal pour assurer la survie des pollinisateurs que sont les abeilles.
2019
Etiquetage bien-être animal, les Fermiers de Loué évoluent et affichent leur note
Le Bien-Être animal : un engagement fondamental au cœur du métier d’éleveur de Loué
2022
Etiquetage environnemental - Planet-score
À Loué, l'élevage de volailles implique de grandes responsabilités. On vous a donné la qualité, le bien élevé, aujourd'hui on vous donne le bien produire avec l'étiquetage environnemental : le Planet-score