Idées repas
Poulet de Loué au thym aux rattes confites et à l'ail rose
Notre bon poulet rôti, celui qui embaume nos cuisines le dimanche, voici une recette qui ravivera vos papilles !
1 h 45 min
Moyen
Poulet
En cuisine !
- Préparez la saumure : dans une casserole, faites chauffer 0,5 l d’eau avec 70 g de gros sel, le sucre en poudre ainsi que la moitié du bouquet de thym, préalablement rincé à l’eau. Lorsque le sel et le sucre sont totalement dissous, laissez refroidir, puis ajoutez 1,5 l d’eau.
- Placez le poulet dans un sac fermant hermétiquement, puis versez-y la saumure froide afin d’immerger intégralement le poulet. Fermez le sac en chassant un maximum d’air. Réservez au moins 8 h au réfrigérateur.
- Le lendemain, préchauffez le four à 180 °C. Sortez le poulet du sac et rincez-le rapidement sous l’eau froide. Séchez-le avec un linge propre. Glissez à l’intérieur du poulet quelques branches de thym, puis poivrez l’intérieur et l’extérieur.
- Enfournez le poulet pour 1 h 30 de cuisson dans un plat à rôtir, en le retournant régulièrement pour qu’il dore uniformément.
- Rincez les rattes à l’eau claire afin d’enlever la terre, puis séchez-les. Dans une sauteuse et sur feu très doux, faites chauffer 2 à 3 c. à. s d’huile d’olive. Sans attendre que l’huile soit chaude, ajoutez les rattes, les gousses d’ail rose avec la peau et le thym restant. Saupoudrez du gros sel restant, puis couvrez. Laissez cuire les rattes lentement durant 35 à 40 min afin que l’ail confise.
- Sortez le poulet du four, puis versez le jus de cuisson sur les rattes. Servez aussitôt.